Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Industrie-bâtiment

»  News   »  Publié le 18-01-2012  »  lu [ 1470 fois ] Retour aux résultats

Industrie-bâtiment
 Le groupe GICA veut se lancer dans la production de béton prêt à l'emploi


La filière du béton prêt à l'emploi (BPE) sera le nouveau créneau du Groupe industriel des ciments d'Algérie (Gica), qui prévoit dans son plan de développement quinquennal l'élargissement de son activité à la production de granulats pour produire le «BPE». Outre l'extension des capacités de production de cinq cimenteries, ce programme quinquennal (2011-2015) doté de plus de 150 milliards de dinars, prévoit notamment le lancement d'investissements pour la production de stations de concassage de granulats, nécessaires pour la fabrication du béton prêt à l'emploi, a indiqué à l'APS M. Mustapha Morsi, responsable au sein du grou-pe. Avant de s'engager dans la production de ce nouveau produit, le groupe GICA doit monter d'abord des stations de concassage de granulat, a-t-il expliqué. Dans ce cadre, neuf projets de réalisation de stations de concassage ont été déjà lancés pour une capacité globale annuelle de 7 millions de tonnes de granulats, produit constitué de 60 % de sable concassé et de 40 % de graviers, a-t-il précisé. Ces projets englobent la réalisation de cinq sta- tions de granulats à l'est du pays, deux stations au centre et deux autres à l'ouest.

 La production sera répartie entre les régions Est (trois millions de tonnes),  Centre (deux millions de t), Ouest (1 million de t) et Centre-Ouest (1 million de t). Les stations de Djebel El Tarf (Oum El-Bouaghi), de Ain Touta (Batna)  et de Ouled sidi Brahim (Bousaâda) sont déjà opérationnelles, alors que celles de Djebel Ghorfa (Khenchela) et de Djebel Timetlas (Mila) sont en phase de finalisation, a-t-il souligné. Les études pour la réalisation d'une autre station à Keddara (Boumerdès) sont en cours, alors que la station de Froha, située dans la wilaya de Mascara, est en phase de réalisation, a encore précisé M. Morsi. Concernant les stations de Rechaïguia (Tiaret) et de Bouzabine «2» (Oum el-Bouaghi), le groupe attend l'obtention de titres miniers auprès de l'Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) pour réaliser ces projets, a-t-il ajouté.

 Cette production permettra de construire dans une première étape trois stations de béton prêt à l'emploi à l'est, à l'ouest et au centre du pays.Interrogé sur la capacité de production de ces stations, M. Morsi a  indiqué qu'elle n'a pas été encore fixée. La cimenterie de Tebessa, implantée sur une grande assiette foncière, projette pour sa part la réa- lisation d'une station de béton prêt à l'emploi près de l'usine. Ainsi, cette unité pourrait offrir le ciment en sac, en vrac et du béton prêt à l'emploi, comme le font les cimenteries étrangères, selon M. Morsi. Les 12 cimenteries relevant du groupe Gica sont celles de Hadjar-Soud (Annaba), d’Ain Kebira (Sétif), de Hamma Bouziane (Cons-tantine), de Tébessa, de Ain Touta (Batna), de Sour El Ghozlane (Bouira), de Meftah (Blida), de Raïs Hamidou (Alger), de Zahana (Mascara), de Béni-Saf (Ain Temouchent), de Saida et de Oued Sly (Chlef). Avec une production de plus de 11 millions de tonnes par an, le secteur  public couvre 65% de la production nationale, alors que le reste est assuré  par le secteur privé. Le groupe Gica table sur une production de 20 millions de tonnes de  ciment d'ici à 2015.



Source : http://www.elmoudjahid.com/
    Ajouter un commentaire

'Industrie-bâtiment '
 

Evènements en relation:

         BALISAGE NOCTURNE BALISE
         Micro-entreprises : l’ANADE lance sa nouvelle plateforme « Khadamate »
         Metal Structure charpentes métalliques
         k plast leaders de l’industrie de la chimie en Algérie
         Chimipose Joints Batiments
         Poudre et vernis de Béton Imprimé
         partenariat et location
         Lancement dooxie™ notre nouvelle gamme d'appareillage électrique
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         ANABIB Tubes Hydrauliques, calibrés & serruriers
         Malki global construction
         Batimetal Charpente Sud
         Revêtement intérieur
         L'ENOF
         L'ENOF
         ALCAHYD béton armé
         Batimatec 2019 : le Groupe des Sociétés Hasnaoui présente ses nouveautés
         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc