Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Programme Eco-BAT

»  News   »  Publié le 10-07-2012  »  lu [ 6096 fois ] Retour aux résultats

Programme Eco-BAT
 Une meilleure performance énergétique dans le bâtiment

Le secteur résidentiel est à l’origine de 35% de la consommation d’énergie finale en Algérie.Grand consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment est au centre d’une nouvelle approche tendant à concourir à une meilleure performance énergétique à ce niveau. Il s’agira de concevoir de nouveaux logements répondant à l’objectif qui consiste à rationaliser l’utilisation de l’énergie sachant que le secteur résidentiel est à l’origine de 35% de la consommation d’énergie finale en Algérie.  C’est dans cette perspective que s’inscrit  le programme ECO-BAT qui vise à apporter le soutien financier et technique nécessaire à la réalisation de logements à haute performance énergétique dont la première phase inclue à la réalisation de 600 logements.

Les travaux de construction de cette première tranche ont démarré en juin 2011, à travers 11 wilayas du pays, en collaboration avec les OPGI (Offices de la promotion et de la gestion immobilière) des wilayas concernées. Il s’agit d’Alger (50 logements), Skikda (50), Oran (80), Blida (80), Tamanrasset (30), Mostaganem (82), Béchar (30), Laghouat (32), Djelfa (80), El Oued (32) et Sétif (54). Ces logements pilotes qui sont actuellement en chantier seront progressivement livrés à leurs bénéficiaires. De par leurs spécificités, la conception architecturale de ces logements  a pris en considération deux facteurs essentiels, à savoir, l’optimisation du confort thermique des logements en réduisant le recours au chauffage et à la climatisation et la réduction du recours à la lumière artificielle. Les surcoûts liés à la construction de ces logements sont estimés à 20% du coût global et sont pris en charge par les pouvoirs publics, à travers le Fonds National pour la Maîtrise de l’Energie.

 Conçu dans le cadre de la politique nationale de maîtrise de l’énergie, le programme ECO-BAT vise, entre autres, l’amélioration du confort thermique dans les logements et la réduction de la consommation énergétique pour le chauffage et la climatisation, la mobilisation des acteurs du bâtiment autour de la problématique de l’efficacité énergétique, la réalisation d’une action démonstrative à travers des projets pilotes pour confirmer la faisabilité des projets à haute performance énergétique en Algérie et la provocation d’un effet d’entraînement des pratiques de prise en considération des aspects de maîtrise de l’énergie dans la conception architecturale.
Le programme portera sur la réalisation de 600 logements à haute performance énergétique appelés à intégrer les principes de confort thermique et d’économie d’énergie dans la conception architecturale, le choix des matériaux de construction ainsi que dans les détails de mise en œuvre.



Source : http://www.elmoudjahid.com/
    Ajouter un commentaire

'Programme Eco-BAT '
 

Evènements en relation:

         BALISAGE NOCTURNE BALISE
         Micro-entreprises : l’ANADE lance sa nouvelle plateforme « Khadamate »
         Metal Structure charpentes métalliques
         k plast leaders de l’industrie de la chimie en Algérie
         Chimipose Joints Batiments
         Poudre et vernis de Béton Imprimé
         partenariat et location
         Lancement dooxie™ notre nouvelle gamme d'appareillage électrique
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         ANABIB Tubes Hydrauliques, calibrés & serruriers
         Malki global construction
         Batimetal Charpente Sud
         Revêtement intérieur
         L'ENOF
         L'ENOF
         ALCAHYD béton armé
         Batimatec 2019 : le Groupe des Sociétés Hasnaoui présente ses nouveautés
         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc