Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Journées de l’Entreprise 2019: Pour la consécration d’un Etat Stratège

»  Evenement   »  Publié le 15-11-2019  »  lu [ 253 fois ] Retour aux résultats

Journées de l’Entreprise 2019: Pour la consécration d’un Etat Stratège

«L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat» tel est le thème phare de la 34ème édition des journées de l’entreprise qui aura lieu les 6 et 7 Décembre 2019 à Sousse à l’initiative de L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE).

Les journées de l’entreprise, un événement d’envergure internationale, reviennent cette année pour débattre sur la question du rôle de l’état en tant promoteur d’un environnement propice à l'entreprenariat et au développement de l’entreprise.

Ces journées sont rehaussés par la participation de plusieurs personnalités publiques nationales et internationales à l’instar du Président de la République Tunisienne M.Kais Saeid, l’ancienne Présidente de la République de Maurice Mme Ameenah Gurib-Fakim, l’ancien Président de la Turquie M.Abdullah Gül, l’ancien Premier Ministre de la Grèce M.Alexis Tsipras et l’ancien premier ministre français M. Jean Pierre Raffarin.

En tant que think Tank économique, l’IACE remplit principalement une mission d’éclaireur en favorisant les échanges et le dialogue sur les politiques publiques en vue d’analyser les questions d’actualité et trouver des réponses concrètes à des sujets d’intérêts collectifs.    

A l’heure où la Tunisie affronte de sérieuses crises politique, économique et sociale, ce rendez-vous annuel permet aux entrepreneurs de mieux connaître les enjeux et les défis qu’ils font face afin de cerner la conjoncture actuelle.

Les journées seront entamées par un panel d’ouverture abordant les défaillances du système politique tunisien, la question de la gouvernance et l’efficacité économique de l’Etat afin d’apporter des solutions saines et durables pour établir un Etat fort.  

Durant deux jours, les thématiques sont répartis en quatre principaux panels: Ainsi, le premier panel évoque le rôle de l’Etat et son degré d’implication dans la sphère économique et sociale, mettant en avant les moyens à actionner pour passer à un Etat Stratège, chargé de préparer l’avenir, de quoi aider l’Etat à mieux déterminer les opportunités, les filières et les partenaires de demain et renforcer, bien entendu, son rôle de veille, d’évaluation et de prospective.  

Quant au deuxième panel, le thème se focalise sur la crise sociale et le modèle d’inclusion à adopter par l’Etat pour réduire l’exclusion et les disparités sociales et économiques.

Le troisième panel discutera la question de la crise technologique et la transformation digitale de l’Etat, en effet, le digital impacte l’économie, offre un environnement de travail modernisé aux agents publics et contribue essentiellement à mettre fin à la corruption et à la bureaucratie.

Cependant, la crise n’est pas seulement d’ordre économique et sociale mais également une crise civique et morale à l’instar du problème d’appartenance à l’Etat, à l’entreprise et à tout projet collectif.

Par ailleurs, le quatrième Panel se penchera sur la crise des valeurs et le rôle de l’Etat régulateur pour résoudre les problèmes de l’incivilité, l’indiscipline, le désengagement et l’opportunisme.

De ce fait, ce panel tend à la revision de tout le modèle sociétal et économique pour relever le défi du populisme, de la mutation technologique, de l’inclusion économique et de la reprise des valeurs sociétales.

                                                                                                                                 Farah Selim





Secteur: Communication, événement et équipements audiovisuel
Organisateur: Institut Arabe des Chefs d'Entreprise
Date : de 2019-12-06 à 2019-12-07 
Adresse :   Tunisie

 

Email: contact@iace.org.tn
Site Web: Site Web
Tel: 70018100
Fax :

Publier votre article !

    Ajouter un commentaire

'Journées de l’Entreprise 2019: Pour la consécration d’un Etat Stratège '
 

Evènements en relation:

         2ème Forum des CCIs 2019: pour une croissance inclusive et durable
         Journées de l’Entreprise 2019: Pour la consécration d’un Etat Stratège
         afric’Up | Startup Africa Summit
         Forum économique Africain
         LAB EXPO 2018 : Salon International des Laboratoires
         Forum IOT TUNISIA 2018 : pour un écosystème performant
         La 34ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis du 6 au 15 avril 2018
         Deuxième Mission de Prospection Multi-sectorielle au Niger
         ACOUSTIC DESIGN & BROADCAST
         NSCOM: stand modulaire en tissu
         NORTH AFRICA FOR TECHNOLOGICAL INVESTISMENTS AND SERVICES: NATIS

Accueil