Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Relancer l'industrie

»  News   »  Publié le 03-01-2011  »  lu [ 614 fois ] Retour aux résultats

Relancer l'industrie
M. Mohamed Benmeradi dévoile un ambitieux programme de développement : 450 milliards de dinars pour relancer l’industrie d’ici à 2015


Mohamed Benmeradi, ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, a révélé un programme ambitieux pour le développement de l’industrie et auquel l’ État consacre 450 milliards de dinars pour relancer le secteur public, l’investissement productif et l’accompagnement des PME.

«On voudrait que la plus-value de l’industrie passe de 5 à 10 % à l’horizon 2014», a-t-il indiqué hier lors d’une conférence de presse au forum d’El-Moudjahid. Le programme dont il est question place la barre plus haut en matière «de réhabilitation et de soutien au secteur public à travers la filialisation de certains secteurs». L’exemple du secteur mécanique est illustré, selon le ministre, par «un plan de développement de 44 milliards de dinars et des engagements supplémentaires qui seront partagés par des partenaires étrangers».

Fleuron de l’industrie nationale, la filière mécanique sera bien soutenue avec «un partenariat et des joint-ventures qui seront conclus avec des firmes allemandes dès ce mois de janvier», a-t-il précisé en faisant savoir que le constructeur Wolkswagen est intéressé par l’investissement en Algérie, considérant «l’Algérie comme un point d’appui vers le marché africain». «Nous devons valoriser les capacités productives de la SNVI qui doivent passer de 1 500 unités (camions et autobus) à 15 000 unités en 2015.» D’autres filières à l’instar de celles des matériaux de construction, chimie, électronique, électrodomestique, produits sanitaires, textiles cuirs et bois seront ainsi soutenues en amont et en aval. Ces secteurs bénéficieront de 300 milliards de dinars pour leur promotion ou leur réhabilitation, selon les besoins de couverture du marché interne. Cela étant, le ministre ne mise pas uniquement sur un apport en argent frais pour les besoins industriels. Il cite dans la foulée certains axes que le gouvernement a déjà fixés au préalable. Il s’agit de réaménagement de nouvelles zones industrielles dont le nombre est de 15 alors que 35 zones d’activités seront créées à moyen terme.

Les 5 prochaines années seront également dédiées aux PME avec la création de 8 pépinières régionales et de 5 centres de facilitations avec un apport global de 850 millions de dinars. Un montant qui permettra la réalisation de l’objectif principal de l’ État de «créer davantage de PME et de les accompagner par la mise à niveau pour une meilleure compétitivité». Le but étant de mettre à niveau 20 000 PME sur les 5 ans à venir en leur consacrant une aide de plus de 385 milliards de dinars. Il réitère la disponibilité de l’ État à mettre tout en œuvre pour «encourager les compétences nationales avec un programme de formation et une priorité au management». Le ministre a souligné : «On va confier le management aux grands groupes qui seront nos partenaires avec des engagements fermes sur le transfert de savoir-faire et de technologie». Il reste à «former les cadres et les techniciens de l’ IANOR, de l’ ALGERAC, de l’ONML avec 1 820 personnes qui seront encadrées pour 53 jours de formation». Il cite également un projet de loi sur l’innovation dans l’industrie et un statut type des centres techniques industriels.



Source : http://www.jeune-independant.net/
    Ajouter un commentaire

'Relancer l'industrie '
 

Evènements en relation:

         BALISAGE NOCTURNE BALISE
         Micro-entreprises : l’ANADE lance sa nouvelle plateforme « Khadamate »
         Metal Structure charpentes métalliques
         k plast leaders de l’industrie de la chimie en Algérie
         Chimipose Joints Batiments
         Poudre et vernis de Béton Imprimé
         partenariat et location
         Lancement dooxie™ notre nouvelle gamme d'appareillage électrique
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         ANABIB Tubes Hydrauliques, calibrés & serruriers
         Malki global construction
         Batimetal Charpente Sud
         Revêtement intérieur
         L'ENOF
         L'ENOF
         ALCAHYD béton armé
         Batimatec 2019 : le Groupe des Sociétés Hasnaoui présente ses nouveautés
         EIM Sanitaire MILIANA
         MERTRAV SERVICE GENERAUX BTPH
         Port de Djendjen : 500 000 tonnes de ciment exportées en 2018

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc