Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Nouveaux statuts de Sonelgaz

»  News   »  Publié le 05-05-2011  »  lu [ 2118 fois ] Retour aux résultats

Nouveaux statuts de Sonelgaz
Vers une meilleure clarification de ses responsabilités


Les nouveaux statuts de la Société nationale de distribution d’électricité et du gaz (Sonelgaz), adoptés lundi par le Conseil de ministres, lui permettent "une meilleure clarification des responsabilités" avec ses filiales et lui donnent "sa véritable vocation de société holding", affirmait mardi le groupe dans un communiqué rendu public. Réuni lundi sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, le Conseil des ministres avait approuvé le projet de décret présidentiel modifiant et complétant celui de juin 2002 et portant statut de la société Sonelgaz. "Cette modification est destinée à adapter le statut de cette société publique avec les dispositions de la loi relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation", selon le Conseil des ministres. Il s’agit des dispositifs de la loi du 5 février 2002 relative à l’électricité et à la distribution du gaz par canalisation, explique un communiqué de Sonelgaz.

 Le nouveau statut vient en outre conforter la nouvelle organisation de Sonelgaz, "désormais érigée en société holding, sans création d’une personne morale nouvelle et prend la dénomination de Sonelgaz", explique-t-on. Par ailleurs, la société holding Sonelgaz et ses sociétés filiales forment un ensemble dénommé "Groupe Sonelgaz". De même, cette réorganisation permet "une meilleure clarification des responsabilités entre Sonelgaz et ses filiales". Ainsi, les statuts donnent à Sonelgaz sa véritable vocation de société holding, alors que les activités de production de l’électricité, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz sont dévolues légalement et statutairement aux filiales. "Ces activités ne figurent donc plus comme missions et attributions de Sonelgaz, comme c’étaient le cas à travers le décret de 2002 dans lequel ces métiers, bien qu’érigés en filiales, figuraient dans l’objet social de la société Sonelgaz. Spa, en termes de missions et attributions", souligne le communiqué. En outre, l’impératif de sauvegarde des intérêts de l’Etat, propriétaire de Sonelgaz, a amené les pouvoirs publics à "intégrer dans le dispositif du projet adopté, le caractère inaliénable du capital social de cette entreprise stratégique", a-t-il ajouté. Selon le Conseil des ministres, le décret présidentiel "a permis de consigner le caractère imprescriptible et inaliénable du capital social de la société publique Sonelgaz et de ses filiales".

 Par ailleurs, les statuts amendés stipulent que Sonelgaz conserve le rôle de détenteur du portefeuille des actions constituant le capital social de ses filiales. Ainsi, les conseils d’administration des filiales constituent "les relais incontournables permettant à la société holding de suivre et d’orienter le pilotage des filiales". Aux termes de cette nouvelle réorganisation, les missions assignées au groupe Sonelgaz portent, entre autres, sur la détention, l’acquisition et la gestion de toute action ou prise de participation. De même, il est chargé de favoriser et de développer l’intégration nationale dans les domaines de la recherche, de l’engineering, de la fabrication, de la maintenance et de la réalisation des ouvrages industriels et aussi d’exercer les prérogatives d’assemblées générales de ses filiales, d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement et la politique financière.

Le groupe Sonelgaz est également chargé de veiller aux conditions d’exercice, par ses filiales, des activités de production, de transport, de distribution de l’énergie électrique et de transport et de distribution du gaz par canalisations, dans le respect des lois et règlements en vigueur et les présents statuts. Il doit, en outre, veiller à la réalisation, par ses filiales, des programmes annuels et pluriannuels d’investissements dans le domaine de la production de l’électricité et du développement des réseaux publics d’électricité et de gaz, et aussi de réaliser seul ou en partenariat, les activités de négoce d’énergie électrique à l’étranger, d’exercer les opérations d’exportation de l’électricité et d’exercer pour le compte de ses filiales, les opérations d’importation de l’électricité.




Source : http://www.lemidi-dz.com/
    Ajouter un commentaire

'Nouveaux statuts de Sonelgaz '
 

Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc