Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Fonds de régulation des recettes

»  News   »  Publié le 07-06-2011  »  lu [ 1663 fois ] Retour aux résultats

Fonds de régulation des recettes
Le Fonds de régulation des recettes conforté de plus de 40% du PIB


La loi de finances complémentaire consacre plus de ressources, de l’ordre de 25%, sur l’aspect compensation des prix, a indiqué hier le ministre des Finances, M. Karim Djoudi.


Cette compensation touche le lait, le blé dur et tendre élargi aux légumes secs par une entité chargée de réguler les prix, comme il y a aussi le sucre et l’huile avec un dispositif mis en place jusqu’au mois d’août, de prise en charge de la TVA, des droits de douane et, au-delà, par un dispositif de régulation automatique. Mais  ce sont surtout les dispositifs de création d’emploi et de solidarité, de soutien fiscal et de prise en charge patronale qui sont importants pour permettre aux investisseurs de s’installer en créant des zones industrielles et des zones d’activité, a-t-il expliqué. Pour ce qui est de la relance des investissements par la promotion des PME, le ministre a préféré parler de consolidation de la croissance de l’outil de production nationale. Alors que la structure de production était en hydrocarbures à 70% du PIB et 30% du PIB hors hydrocarbures, le pays a enregistré une inversion de la situation avec 30% du PIB en hydrocarbures et 70% du PIB hors hydrocarbures. Le taux de chômage a enregistré une baisse pour se situer à 10%, et il y a une croissance du crédit à l’économie de l’ordre de 16%. Ceci montre, a-t-il noté, que le pays se trouve dans une logique de confortement.  Pour ce qui est du déficit budgétaire — de 33% du PIB — prévu par la LFC 2011, il devrait se situer autour de 10%, en dehors de certaines dépenses à caractère ponctuel, au titre des dispositifs de prise en charge des mesures socioéconomiques prises par le Conseil des ministres. Parmi les dépenses qui ont pesé sur ce déficit, il cite le soutien des prix, qui a augmenté de 170 milliards de dinars, les régimes indemnitaires, avec 400 milliards de dinars avec un effet rétroactif à partir de 2008, 2009 et 2010, auxquels viennent s’ajouter 200 milliards de dinars en provisions.  Il rappelle que, antérieurement, sur des déficits similaires, il a été atteint un déficit réel de l’ordre de 10%.

En ce qui concerne la gestion des réserves de change, M. Djoudi a expliqué ne pas vouloir répondre à la place de la Banque d’Algérie qui privilégie, comme partout ailleurs dans le monde, une gestion sécurisée du capital du pays, mais a tout de même souligné que la conjoncture internationale étant marquée par une grande incertitude, les autorités ont opté pour une démarche prudente de protection du patrimoine extérieur du pays, précisant qu’une démarche pour une gestion active de nos ressources a déjà été engagée.  Il a également affirmé qu’Algérie Poste et la Banque d’Algérie travaillent en étroite collaboration pour trouver une solution au problème des liquidités au niveau des bureaux de poste. A une question sur un éventuel retour au crédit à la consommation, il a fait savoir qu’un tel crédit est certes utile, mais qu’il est tributaire de l’émergence d’une production nationale et de la mise en place d’une centrale de risque des ménages, qui est en phase de constitution au niveau de la Banque d’Algérie, chargée de contrôler et de suivre l’endettement des ménages afin de les protéger contre le surendettement. M. Djoudi a également abordé un certain nombre de questions, soulignant que le Fonds de régulation des recettes a été consolidé, passant de  4.300 milliards  à 4.800 milliards de dinars, soit plus de 40% du PIB.

Quant au recours à une loi de finances complémentaire, il explique qu’elle n’est pas spécifique à l’Algérie, et qu’un pays comme la France par exemple, y a recours plusieurs fois dans l’année pour apporter des corrections et des réponses en termes de ressources pour les décisions du Conseil des ministres, notamment, dans le cas de notre pays. Pour ce qui est du financement des projets d’investissement, il rappelle que le gouvernement souhaite partager le risque par le fonds national d’investissement à hauteur de 34% et estime légitime le fait que les banques comme entités commerciales soient prudentes sur des projets qui présentent des incertitudes. Il a également mis l’accent sur l’importance des mesures favorables aux entreprises, notamment la décision de l’assainissement qui représente un montant de 500 milliards de dinars, bonification, soutien financier, foncier, etc.  



Source : http://www.elmoudjahid.com/
    Ajouter un commentaire

'Fonds de régulation des recettes '
 

Evènements en relation:

         CIAR Compagnie Internationale d’Assurance et de Réassurance
         Indice mondial du Commerce électronique : L’Algérie gagne 29 places en 2020
         Selon Belmihoub, l’économie nationale nécessite la création d’un à deux millions d’entreprises en 2021
         Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa
         𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑪𝒓𝒆́𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑮𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝑴𝒊𝒄𝒓𝒐 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆 𝑺𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆́𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝑽𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝑫𝒆́𝒄𝒉𝒆𝒕𝒔
         financement de projet
         Le projet de Cevital en France toujours au point mort
         Certification des Mises à niveau Des Entreprises du BTPH
         Reprise des vols : Communiqué d’Air Algérie
         Cash Assurances : Le chiffre d’affaires en hausse de 21,3%, le bénéfice net en baisse de 43% en 2019
         Algérie Poste : Prolongement des horaires d’ouverture des bureaux
         Offre de prêt entre particulier sérieux et rapide
         Institut Supérieur de Gestion d'Annaba
         Prêt rapide en Algérie
         ANEM : 404 571 offres d’emploi enregistrées jusqu’au 30 novembre 2019
         Algérie Poste : Les salaires augmentés de 14% depuis août dernier
         Boumerdès : Siemens installe son premier centre de maintenance de turbines au Maghreb
         La Libra, la cryptomonnaie de Facebook, au menu d’une rencontre avec 26 banques centrales
         SSD SOLUTION AUTOMATIQUE ALGERIE TUNISIE MAROC.
         Algérie Poste : « Hawalatic », un nouveau service de transfert d’argent sans compte CCP

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc