Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Coopération algéro-koweitienne

»  News   »  Publié le 11-09-2012  »  lu [ 419 fois ] Retour aux résultats

Coopération algéro-koweitienne
 Renforcement du partenariat en créant un comité de suivi des investissements

L'Algérie et le Koweït vont créer un comité de suivi  des investissements chargé de lever les obstacles à l'investissement commun  dans les deux pays, a annoncé lundi à Alger le ministre des Finances, M. Karim  Djoudi.   "Nous allons instaurer un comité de suivi de l'investissement, chargé  de suivre les investissements et de faire remonter aux administrations algérienne  et Koweitienne tous les problèmes qui pourraient apparaître", a déclaré M. Djoudi  en marge de la septième commission mixte algéro-koweitienne. Lors de la réunion d'ouverture, M. Djoudi a appelé à accélérer l'installation  de ce comité pour qu'il commence à activer afin de lever tous les obstacles  à l'investissement commun dans les deux pays.  La création de ce comité fait partie des principales recommandations  retenues lors de la sixième session de la commission mixte entre les deux pays,  tenue en 2010 au Koweït. La réunion d'Alger a été présidée du côté Koweitien par le ministre  des Finances et de l'Education, M.Nayef Falah Al Hajraf qui assure également  par intérim le portefeuille de l'enseignement supérieur.   

 La délégation koweitienne comprend plusieurs hauts responsables  des ministères des Finances, de l'énergie, du commerce et de l'industrie, et  des travaux publics, ainsi que des investisseurs venus discuter de projets  de partenariat à réaliser en Algérie.    La réunion d'Alger semble prometteuse, puisque des accords d'investissements  dans le commerce, les ressources en eau et les télécoms seront certainement  signés mardi à la fin de ces travaux, avance M. Djoudi. L'ordre du jour de cette septième réunion prévoit également des discussions  sur des projets d'investissements koweitiens pour la création de sociétés de  leasing, de capital investissement, et d'assurance et d'une société mixte de  fabrication de médicaments pour les cancéreux et une autre dans les  matériaux de construction, a-t-il fait savoir.   Les deux parties discutent également de la création d'un conseil d'hommes  d'affaires algéro-koweitien.   De son côté, M. El Hadjraf a souligné que l'ordre du jour de la réunion  d'Alger comprend l'examen de plusieurs projets d'investissement qui devraient  renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment dans les secteurs des  finances, de l'environnement et de l'aviation civile, mais sans en fournir des  détails. Les discussions sur ces projets devraient être sanctionnées mardi ou  mercredi par la conclusion de plusieurs accords, a-t-il confirmé.

 Une prochaine visite à Alger d'une délégation de l'autorité koweitienne  de l'investissement est prévue avant la fin de l'année pour examiner avec  des responsables algériens certains dossiers d'investissements proposés  lors de cette commission.En cas d'acquisition totale de Watania par QtelL'Algérie ferait valoir son droit de préemption sur NedjmaL’Algérie ferait valoir son droit de préemption sur  la filiale algérienne Nedjma du groupe koweïtien Watania Telecom si elle vendait  la totalité de ses actions à l'opérateur de téléphonie mobile qatari «Qtel»,  qui détient déjà depuis 2007 51% de son capital, a affirmé hier le ministre  des Finances, M. Karim Djou-di. Interrogé par l'APS sur le fait de savoir si l'Algérie allait faire valoir son droit de préemption sur Nedjma, après qu'un accord tacite a été trouvé pour le rachat des 49% restants du capital du groupe koweïtien National Mobile Telecommunication Company,  plus connue sous le nom de «Wataniya», par Qatar Telecom, le ministre a répondu :  «Si Qtel rachète totalement El Wataniya, donc il y a changement d'actionnariat, et s'il y a un changement d'actionnariat, il y a une règle qui s'applique, c'est le 41/59%». Le ministre s'exprimait en marge de la septième commission mixte algéro-koweitienne qui se tient actuellement à Alger. 

En mars 2007, «Qtel» est devenu majoritaire à 51% de Wataniya Telecom qui lui a permis par conséquent de détenir 80% des actions de Nedjma. Le groupe qatari, qui table sur une forte présence dans les pays du Maghreb,  a fait une offre d'achat au groupe koweïtien pour détenir la totalité de son  capital. Il avait déjà auparavant acquis l'opérateur tunisien Tunisienne.  Les autorités de régulation du Koweït ont donné leur feu vert à cette  opération de rachat, dont le montant est estimé par les marchés boursiers à  1,8 milliard d'euros, soit 622 millions de dinars koweïtiens. Pour autant, M. Djoudi a estimé qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur une telle acquisition. «Attendons de voir déjà quand la demande va se poser. En l'état actuel, je ne suis pas informé de la demande de Qatar Telecom», a-t-il dit. «Cette question ne se pose pas pour mon secteur. Il faut voir avec  les ministères des Télécommunications et de l'Investissement», a-t-il ajouté. Wataniya Telecom avait obtenu une licence d'exploitation de la téléphonie sans fil en décembre 2003 en Algérie grâce à une offre de 421 millions de dollars mais ce n'est qu'en août 2004 qu'elle avait procédé au lancement commercial  de sa marque Nedjma.



Source : http://www.elmoudjahid.com/
    Ajouter un commentaire

'Coopération algéro-koweitienne '
 

Evènements en relation:

         Top 10 des pays africains les plus attractifs pour les investisseurs en 2019
         OPEP : les participants à la réd’Alger viseront la stabilité du marché
         La chancelière allemande en visite officielle lundi en Algérie
         Projets d’aide publique: La République tchèque sollicite l’expérience algérienne
         Coopération algéro-vénézuélienne: Renforcement des relations dans le domaine agricole
         Algérie-Etats-Unis : un grand intérêt pour les produits algériens sur le marché américain
         L’Algérie se prépare à lancer une épargne publique internationale
         Des entreprises privées pour gérer les biens des collectivités locales
         BMCE Bank of Africa conclut un partenariat avec China Africa Business Council
         Bourse d’Alger Le chiffre d’affaire en hausse de 9 en 2017
         PLF 2019 : Le Fonds de développement des hauts plateaux renforcé
         Dernières nominations consacrent le principe de l’alternance aux postes de responsabilité
         L'Algérie et l'Espagne ont "les mêmes intérêts géostratégiques et économiques"
         Industrie pharmaceutique : la société mixte « Ipsen Pharma Algérie » est née
         3 piliers indispensables aux États pour créer des conditions favorables aux PPP
         Bourse d’Alger : L’activité en hausse de plus de 25 en août
         L’Algérie et la Chine ont signé,un mémorandum d’entente sur l’adhésion de l’Algérie
         Etudes en France : 40 000 étudiants algériens ont introduit une demande via Campus France
         La loi de finances n’est qu’au stade de projet,et doit passer par le conseil des ministres
         Une saisie de 1,45 million d’euro à l’aéroport d’Alger

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc